DCF Challenge, Plénières DCF
Concours CNC DCF Orléans, le grand oral – 11 avril 2018
L’oral du CNC DCF 2018 s’est déroulé cette année au CFSA de l’AFTEC à Orléans. Une belle soirée pour les candidats bac+2/3 et Bac +4/5.
57ème édition (et dernière sous cette forme), le CNC fait plancher les étudiants de toute la France sur un thème commercial défini avec un partenaire national. Cette année, c’est la société Alizeum avec son challenge Bewalk qui nous accompagne pour cette grande épreuve (près de 10 000 jeunes participants, en deux catégories : Bac+2/3 et bac+5).
Parmi une centaine de candidats participants, la correction des copies a permis d’en sélectionner 4 pour participer à l’épreuve orale.
Le CSFA de l’AFTEC nous a donc accueilli dans son superbe amphi pour cette épreuve de présentation orale, qu’il en soit remercié ! En 10 mn, les candidats devaient présenter une synthèse de leur travail écrit devant un parterre de dirigeants et cadres d’entreprise, DCF et invités. Une belle occasion de vaincre son stress et de s’exprimer devant un auditoire de professionnels, chargé d’évaluer les candidats à l’aide d’une grille de notation.
Qualité des supports, réalisme des propositions, capacité à convaincre… sont ainsi estimés au vu de la prestation de chacun.
C’est Mélissa Bequignon (Groupe Alternance Loiret, à Saran) qui a le mieux tiré son épingle du jeu. Claire et assez directive, sa présentation a été jugée la meilleure, d’une courte tête devant le second, qui lui a su mieux occuper la scène, alors que les 3 autres candidats étaient plus statiques derrière leur pupitre.
Si le contenu est jugé en premier lieu, la façon de l’amener est aussi évaluée. La gestuelle, le non-verbal, l’attitude, le comportement sont en effet des leviers importants de persuasion dans toute activité commerciale.
Mathias Gillet (CFSA de l’AFTEC, Orléans) a été désigné 2ème de l’épreuve.
Axelle Boumbendje (ESCEM Orléans) et Alexandre Bégond (Lycée en forêt, Montargis) nous ont également apporté une belle prestation. Bravo à tous !
En récompense de leur engagement, les étudiants reçoivent de la part des DCF Orléans une gratification financière ainsi qu’une adhésion aux DCF offerte. Les étudiants ont pu aussi échanger avec les professionnels et glaner de bons conseils.
En fin de soirée, le traditionnel cocktail permet les échanges entre étudiants, enseignants, membres DCF et invités.
Une bonne occasion aussi de rapprochement entre le corps enseignant et le milieu des entreprises. Certains étudiants sont apprentis, d’autres dans le cursus classique, et cette diversité d’origine est aussi pour beaucoup dans l’intérêt du CNC.
Les plénières sont mises à profit pour introniser les nouveaux membres DCF. Ce mois-ci, c’est Alexandre Jousset (Conseiller en gestion de patrimoine chez Allianz) qui rejoint notre association. Nous lui souhaitons la bienvenue !
Philippe Vaginay, DCF
Vous souhaitez vous aussi découvrir notre mouvement : contactez-nous !