Plénières DCF
Plénière DCF Orléans – Devenir super likeable avec Franck Viscuso – 19 juin 2019
Conférence-débat avec Franck Viscuso : devenir super likeable
“Comment devenir super likeable ?”, c’est à dire se faire facilement apprécier des autres .
Non, ça n’est pas un sujet du bac de philo qui aurait fuité en ce mois de juin, mais bien la thématique de notre plénière…
Notre animateur de la soirée : Franck Viscuso, expert en intelligence relationnelle, comme il se décrit lui -même.
Pas vraiment un philosophe, donc, plutôt un scientifique… doublé d’un commercial, et aujourd’hui coach en entreprise.
Une bonne combinaison entre rigueur du raisonnement et qualités humaines, comme il nous le prouvera dans son exposé.
Et surtout, un passionné de relations humaines qui affiche un palmarès de formations impressionnant, et dont il va nous distiller sa synthèse personnelle…
A votre tour maintenant de découvrir les 4 clés secrètes pour devenir vous aussi super likeable…
Mais avant de passer au “comment”, penchons nous déjà sur le “pourquoi”.
Etre sympa, c’est quoi, pourquoi et pour qui ?
En bon commercial, Franck commence d’abord par écouter et faire travailler l’assistance.
Il demande ainsi de définir ce qui fait qu’une personne est antipathique, puis le comportement d’un être sympathique.
Une courte vidéo de Donald Trump chantant ses propres louanges en 24 points permettra un peu plus tard à Franck Viscuso d’illustrer le premier profil… (rires dans la salle).
Pour définir la sympathie, Franck aurait pu comme Trump prendre son propre cas en exemple, mais le garçon a trop le sens de l’humour pour cela, lui…
A la place, il préfère nous dresser une liste des avantages à être sympathique :
- les gens sont plus généreux avec nous
- les relations sont plus agréables
- on contribue au bien-être de ceux qui nous entourent
- on dégage une image positive
- et même, on est en meilleure santé !
Le secret de la sympathie, d’après David Goleman, consiste à susciter des émotions positives chez les autres.
C’est d’ailleurs selon lui la tâche fondamentale du manager…
A ce stade de la conférence, la question que tout le monde se pose, c’est comment savoir si on est sympathique ?
Premier indicateur tout simple : les gens apprécient notre compagnie.
Si ça n’est pas (encore) le cas, il est temps pour vous de découvrir les 4 clés pour y parvenir…
Super likeable clé n°1 : être authentique
L’étalage de la force agace, de même que la perfection.
Alors que la capacité à reconnaître ses propres imperfections rend attachant.
Qu’est-ce qui nous en empêche ? La peur du regard des autres.
Reconnaître ses erreurs et ses défauts, assumer ses émotions, être authentique avec soi-même… pas si facile.
Pourtant l’enjeu est bien là : retirer le masque, c’est donner la chance aux autres de nous connaître réellement.
Et donc de pouvoir nous apprécier à notre juste valeur…
Super likeable clé n°2 : l’acceptation inconditionnelle
Chacun peut en être son propre témoin, il nous est difficile d’écouter sans juger.
On juge à tout bout de champ : le comportement, les opinions, les émotions…
Pourtant, selon Franck Viscuso, “le jugement est le ciseau le plus efficace pour couper la relation et se rendre antipathique“.
D’ailleurs, juger est plus facile que chercher à comprendre, c’est une forme de paresse mentale.
Un penseur a ainsi pu dire qu'”observer sans évaluer est la plus haute forme d’intelligence humaine“.
Or, on attend souvent des autres qu’ils s’adaptent à notre système de pensée.
On oublie souvent que NOTRE vérité n’est jamais LA vérité.
Franck Viscuso nous exhorte donc à prendre les autres comme ils sont et à renoncer à les faire changer.
Selon lui, l’acceptation inconditionnelle des autres est la clé des relations heureuses.
Super likeable clé n°3 : faire sentir aux autres leur importance
Tout le monde a en tête la fameuse pyramide de Maslow qui longtemps a prévalu pour classifier les besoins humains.
En bas, les besoins organiques – manger, dormir…- et tout en haut, le besoin d’accomplissement personnel.
En réalité, la hiérarchie des besoins varie selon les personnes.
De fait, le besoin de reconnaissance est souvent le plus important, à tel point qu’il vaut souvent mieux une reconnaissance négative, que pas du tout !
Bill Clinton bénéficiait d’une énorme cote de sympathie auprès de son entourage grâce à une simple question : “Que feriez-vous dans cette situation ?”.
Comment se sentir plus important que quand le Président des Etats-Unis vous demande votre avis ?
Vous voulez être likeable ? Montrez aux gens que leur présence est importante.
Comme l’assure Franck Viscuso, “reconnaître une personne la fait renaître“.
Super likeable clé n°4 : et si on osait un compliment ?
Et enfin, la clé la plus importante, celle qui permet de passer de likeable à super likeable…
Dire aux autres qu’on les apprécie : c’est tout simplement irrésistible !
Plus on apprécie une personne, plus elle nous appréciera.
Pourquoi apprécie-t’on les nourrissons ?
Parce qu’on sait qu’ils n’ont pas d’arrière-pensée quand ils nous sourient.
Beaucoup de gens pensent encore que les émotions n’ont pas leur place au travail.
Pourtant, démarrer une conversation avec un collègue par un petit compliment (sincère) est une excellente entrée en matière.
En guise de conclusion…
Franck Viscuso achève son exposé en réaffirmant que la qualité de nos relations détermine la qualité de notre vie.
Le quart d’heure de questions-réponses n’a pas remis en cause cette opinion unanimement partagée par l’auditoire.
Mais il a permis de faire émerger d’autres idées ou constatations intéressantes.
Comme par exemple : souvent en jugeant le comportement, on juge la personne.
Or, et surtout en tant que manager, il faut savoir faire la différence entre la personne et son comportement.
Car le comportement est essentiellement une stratégie pour satisfaire le besoin sous-jacent.
Simplement, cette stratégie peut-être aidante, ou négative…
Cette conférence était une soirée ouverte et nous a permis d’accueillir des personnes extérieures aux DCF.
Mais il s’agissait aussi d’une plénière DCF à part entière, avec donc des incontournables.
En introduction, Laurent Niort, co-Président, a ainsi présenté les événements à venir, et notamment le Best’com d’octobre, à ne surtout pas manquer !
Puis, après la conférence, nous avons eu le plaisir d’introniser Alain Guittet (société Booster Academy, à Saran).
Après une carrière commerciale riche en expériences diverses, Alain a décidé de mettre sa compétence au service des entreprises.
Il propose ainsi des formations et un accompagnement pour développer les techniques commerciales.
Bienvenue aux DCF Orléans Alain, une association super likeable !
Tous nos remerciements à notre conférencier super likeable Franck Viscuso !
Si cet article vous a donné envie de mieux connaître Franck et de le faire intervenir dans votre structure, voici ses coordonnées :
mail : franck@franckviscuso.com – téléphone : 06.85.52.95.75
Philippe Vaginay, DCF
Vous souhaitez vous aussi découvrir notre mouvement (et devenir super likeable) : contactez-nous !