Plénières DCF
Plénière DCF Orléans – Visite entreprise Bellier (OéBa) – 25 septembre 2019
Bellier, fabricant des escaliers OéBa
Ce 25 septembre, c’est un membre DCF récemment intronisé (voir cet article) qui nous accueille au sein de l’entreprise qu’il dirige.
Créée il y a plus de 40 ans par Jean-Pierre Bellier, l’entreprise aujourd’hui propriété de Samuel Poisson est située à Fay-aux-Loges.
Et c’est donc Remzi Kurban, arrivé en 2014, qui en assure aujourd’hui la direction générale.
Belle PME de 57 salariés installée dans ses nouveaux locaux depuis 2009, l’entreprise tient à sa spécialisation : l’escalier sous toutes ses déclinaisons.
Au point d’avoir lancé une marque spécifique : OéBa, distribuée dans différents canaux de vente comme va nous l’expliquer Remzi…
Touchons du bois… un mot sur la technique !
Un escalier d’intérieur, c’est traditionnellement un assemblage en bois.
Avec son stock, principalement en hêtre, chêne, Hévéa, Sapin, Iroko … Bellier réalise plus de 2500 escaliers par an.
Ainsi, 90% du stock de matière première est européen avec une démarche eco responsable.
Mais au fil du temps, les techniques et les souhaits des clients évoluant, d’autres matériaux peuvent être combinés avec le bois.
L’acier notamment, dont le développement important justifie désormais le développement en interne d’un atelier métal.
Mais aussi le verre, qui permet des effets superbes pour un design moderne, ou d’autres matériaux au gré des demandes.
Car la spécialité de Bellier, c’est l’escalier sur mesure, de quelques milliers d’euros à des sommes à 6 chiffres.
Telle cette véritable oeuvre d’art réalisée pour le siège social d’une entreprise qui souhaite rester discrète…
Néanmoins, si jamais vous l’empruntez un jour, vous devinerez… ses volutes aériennes qui enrobent le corps sont absolument magnifiques !
Remzi Kurban nous cite les 3 paramètres fondamentaux à prendre en compte dans la conception :
- la hauteur de la marche
- le giron, c’est à dire sa largeur, là où on pose le pied
- le passage de tête, autrement dit, la hauteur disponible pour l’utilisateur
Le relevé exact des côtes avant exécution est donc fondamental !
C’est pourquoi un métreur se déplace obligatoirement chez le client avant le passage en production.
L’élaboration du devis initial, elle, peut s’accommoder d’un relevé moins précis sans grand risque…
Moderne, l’usine est équipée de 3 machines à commandes numériques en plus des machines traditionnelles.
Remzi est fier de nous faire remarquer qu’on y travaille sans masque car toutes les sciures fines sont récupérées (cf gaine d’aspiration dans la vidéo).
De plus, elles servent à alimenter le système de chauffage, permettant ainsi un recyclage local.
La visite nous a permis de savoir ce qu’est un escalier débillardé, d’approcher les techniques de collage et bien d’autres choses encore.
Evidemment l’informatique est bien présente au niveau de la CAO (conception), même si le travail manuel est valorisé par dessus tout.
Dommage pour ceux qui n’y étaient pas, c’est un tort, et comme le tort tue, c’est la mort sûre…
Du commerce, mais aussi du management…
Pas de bon business sans bon management.
Dès le départ, on sent bien la conviction – et la force de persuasion de Remzi – lorsqu’il nous accueille avec la mascotte de l’entreprise : Hubien…
Humilité, bienveillance et enthousiasme, une bonne recette pour fédérer les troupes et développer le business.
Hubien nous accompagnera d’ailleurs dans toute l’entreprise pendant la visite, sur les murs des bureaux tout comme au coeur de la production.
Là, Remzi nous présentera 2 applications concrètes de ce principe de bienveillance.
Des salariés se sont fabriqué une table de travail et un outil spécifique pour répondre à leurs besoins.
Preuve que la créativité peut s’exprimer en entreprise lorsqu’on lui permet de le faire…
La gestion de l’humain est évidemment primordiale lorsqu’on prétend initier du changement dans une organisation.
Et Remzi ne s’est pas privé de chambouler les habitudes, avec la confiance bienveillante de Samuel Poisson.
Le soutien du boss est aussi clairement une condition de succès sine qua non…
Une stratégie claire et des résultats…
Comment développer le business de l’entreprise sans s’éparpiller ?
L’entreprise a fait le choix d’une stratégie claire : diversifier la clientèle, mais en restant concentré sur les escaliers.
Remzi estime que la spécialisation est la base de la qualité, c’est le postulat de départ, la raison d’être de l’entreprise.
Autour de ce coeur de métier, l’équipe va en revanche en quelques années bousculer le business model de Bellier.
Traditionnellement, l’entreprise vend principalement aux particuliers, aux professionnels et aux promoteurs.
Les magasins (show-room) sont le point d’accueil des particuliers et des pros.
Les horaires d’ouverture ont été retravaillés et une équipe dédiée au chiffrage des projets a été créée au siège.
Résultat, le montant devisé a augmenté fortement et comme 40% sont concrétisés, le CA augmente en proportion.
Mais cela n’est pas encore suffisant et l’entreprise se lance dans plusieurs défis, qui lui permettent de croître de belle façon :
- création d’une franchise pour élargir la couverture géographique : actuellement, 3 des 6 show-rooms sont des franchisés
- mise en ligne d’un site e-commerce : personne n’y croyait du fait de la complexité technique, mais après 1 an d’existence, il génère déjà 5% du CA total !
- démarrage d’une activité export aux Etats-Unis
Le site e-commerce est l’exemple type d’un pari réussi, mais qui a nécessité de bouleverser complètement le schéma habituel.
En contrepartie d’un prix attractif, le client assume lui-même la prise de risque liée au métrage.
Cette activité a permis d’élargir la zone territoriale, la presque totalité des affaires étant réalisée en dehors des zones des show-rooms.
Il faut dire aussi que l’entreprise y a mis les moyens, le site est superbe avec notamment des modélisations en 3D remarquables !
Mais quelques instants plus tard, dans un petit sourire, Remzi nous confie que l’entreprise a bénéficié du soutien de la Région via une subvention.
En voilà un qui n’est pas aux DCF pour rien ! 😉
Une plénière passionnante
Mille merci à Remzi qui a su partager sa passion pour l’entreprise et nous a exposé sa stratégie commerciale de façon limpide.
Comme à l’habitude, nos 2 Présidents ont présenté les projets en cours, notamment le Best’com d’octobre à ne pas manquer !
Cette plénière était aussi l’occasion d’accueillir plusieurs invités pour leur présenter notre association.
Nul doute qu’ils postuleront ensuite pour devenir membres après cette belle visite !
Philippe Vaginay, DCF
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