Plénières DCF
Plénière DCF Orléans – Rédiger sur le Web pour les internautes et Google – 18 décembre 2019
Comment rédiger sur le Web pour intéresser les internautes tout en respectant les règles de Google ?
Rédiger sur le Web pour les internautes, c’est louable mais il faut bien se positionner pour apparaître sur la première page de Google et être lu ! C’est la base du Référencement naturel appelé également SEO.
Une page Web passionnante mais rédigée sans les normes SEO, aura peu de chance d’être lue car elle n’apparaîtra jamais en 1ère page…
Partant de ce constat, Philippe Vaginay membre DCF, a donc lancé l’idée d’une plénière sur le sujet. Passionné du domaine, il a été accompagné par deux autres membres pour animer cette soirée “atelier-conférence”.
- Christine Santerre, professionnelle du Web et gérante de l’Agence CSwrite
- Bernard Basset, spécialiste de la climatisation
Un atelier remue-méninges et une conférence pour comprendre comment bien rédiger sur le Web
Un exercice préparatoire avait consisté pour Bernard Basset à rédiger une page de contenu portant sur la climatisation et destinée au grand public. En voici un extrait :
LA CLIMATISATION
La clim, c’est un dispositif technique qui consiste à apporter du confort humain dans les habitations, bureaux, magasins, salles de réunions, salles de spectacles, dancings, salles de sport, cabinets médicaux , mais pas seulement confort humain, mais un dispositif de refroidissement de l’air pour de nombreuses applications diverses : laboratoires, informatique, machines outils, imprimerie, agro-alimentaire, usine pharmaceutique, stock papeterie, tabac etc., qui dégagent de la chaleur gênante pour le bon fonctionnement du matériel de production…
A la demande des animateurs, l’assemblée est sollicitée et propose des améliorations comme aérer le texte, mettre des titres, ajouter des photos, des vidéos, insérer des liens, etc.
Christine Santerre complète alors ces suggestions par une conférence portant sur l’importance de la rédaction Web pour assurer un référencement naturel de qualité : choix du mot clef présent dans les titres, les sous titres, les paragraphes, liens hypertextes, syntaxe et bien sûr contenu donnant envie au lecteur-internaute de contacter l’entreprise ayant publié l’article !
Christine rappelle également que l’on écrit pour être lu. Il faut par exemple :
- Avoir quelque chose à dire et qui intéresse la cible visée
- Soigner l’accroche par un titre pertinent
- Utiliser un vocabulaire riche mais accessible
- et surtout inciter à l’action : formulaire contact, prise de rdv, achat…
Elle présente les 3 types de référencement proposés par Google :
- Référencement naturel (SEO en anglais)
- Référencement local (Google My Business)
- Référencement payant (Google Ads)
Devant une assistance particulièrement attentive, elle explique aussi que le référencement naturel est un processus de longue haleine, tandis que le payant produit un effet immédiat. Dans les deux cas, le référencement est un métier et mieux vaut faire appel à un professionnel pour avoir de bons résultats.
Christine détaille alors comment rédiger sur le Web pour obtenir une page “parfaite” au sens SEO.
La règle d’or : une page = un thème = un mot clé. C’est ce qui permet à Google de bien bien classer les pages Web en vue de répondre aux recherches des internautes. Par ailleurs, la méthodologie met en oeuvre le choix des mots clés, l’insertion des balises H1 et H2, la rédaction de 300 mots mini par page, l’insertion de photos…
Philippe utilise alors la métaphore de la grande randonnée, avec les balises rouges et jaunes qui permettent de se repérer sur un chemin inconnu. Google utilise les balises H1 et H2 insérées dans le code html…
Rédiger sur le Web… et voilà le résultat avec un texte aux normes SEO !
Ainsi remanié par Christine et Philippe, le texte de Bernard se présente sous cet aspect et avec son mot clé (fonctionnement de la climatisation) :
Vous souhaitez rafraîchir votre maison ? Voici tout ce que vous devez savoir du fonctionnement de la climatisation, des conditions d’installation et du montage budgétaire.
Le fonctionnement de la climatisation repose sur un dispositif technique au principe simple. Le climatiseur évacue la chaleur de l’air et la rejette à l’extérieur. Il régule l’humidité relative excessive de l’espace à vivre. L’air passe dans un échangeur de chaleur constitué d’ailettes métalliques très fines, lesquelles sont soudées sur des tubes de cuivre. Dans ces derniers, circule un fluide frigorigène qui transporte la chaleur par l’intermédiaire d’un compresseur.
Les avantages de la climatisation et ses applications : Si le bon fonctionnement de la climatisation est essentiel, l’installation doit aussi apporter un véritable confort de vie. De ce fait, on en installe dans…
A star is born… le mot de la nouvelle Présidente Julie Egal
Fraîchement élue lors de l’Assemblée Générale de novembre, Julie conclut la soirée. Très à l’aise pour cette première, elle présente à l’auditoire le programme des plénières pour 2020 qui sera une grande année, puisque c’est celle du Congrès National DCF, événement bisannuel. A Orléans, l’Association prévoit encore de nombreuses visites d’entreprises et des conférences qui s’annoncent passionnantes.
Puis elle annonce un nouveau mode de fonctionnement, fruit des réflexions menées en Comité Directeur : pour permettre à plus de membres de s’impliquer dans l’Association, celle-ci va passer en mode projet. Ainsi les membres intéressés pourront s’engager sur un temps limité, correspondant mieux à leur disponibilité.
Philippe Vaginay, DCF
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