Plénières DCF, Visite d'entreprise
Plénière DCF Orléans chez Martin Pouret – 22 janvier 2020
Les membres DCF Orléans ainsi que leurs nombreux invités ont été reçus par les nouveaux propriétaires des fameux vinaigres Martin Pouret.
Depuis 1797, la vinaigrerie Martin Pouret est à Orléans, une entreprise historique. Ses deux nouveaux propriétaires ont eu la gentillesse de nous recevoir le 22 janvier dernier pour nous ouvrir les portes de leurs ateliers et nous faire part de leurs projets d’avenir.
David Matheron se présente comme l’expert en gestion et finances. Associé à son ami de longue date Paul-Olivier Claudepierre qui a pris en charge la partie commerciale / communication, ils forment un binôme de choc ! Ils ont la passion pour cette belle histoire du vinaigre Orléanais et plein de projets dont celui de construire une nouvelle unité de production d’ici quelques années dans la région Orléanaise.
L’entreprise compte aujourd’hui 15 salariés et les anciens ont à cœur de former de jeunes maîtres vinaigriers pour assurer la continuité d’un savoir-faire unique. Martin Pouret est en effet le dernier au monde à faire du vinaigre selon cette méthode traditionnelle.
La visite des ateliers de fabrication
Nous nous répartissons en deux groupes (nous sommes plus de 40 personnes) et nos hôtes démarrent la visite. Le premier groupe découvre l’atelier « moutarde » tandis que le deuxième se dirige vers la « vinaigrerie ».
Les graines de moutarde sont livrées par un producteur du Val de Loire. Broyées à la meule de pierre, elles sont ensuite assaisonnées et mises en pots, selon la recette de la moutarde à l’ancienne.
La visite nous conduit ensuite vers la « vinaigrerie » où nous découvrons les tonneaux en bois utilisés lors du processus de fermentation. Trois semaines environ sont nécessaires pour permettre la transformation du vin en vinaigre. Cette étape se fait dans les chais de Martin Pouret que nous avons l’immense privilège de découvrir. C’est au travers des orifices des tonneaux que nous pouvons voir réellement ce qui se passe…
La suite de la visite nous emmène à l’atelier d’embouteillage, puis nous finissons en beauté par la fierté de Martin Pouret : un immense « foudre » de 100 000 litres, en érable du Canada ! Il contient le vinaigre prêt à être mis en bouteille.
Fin de soirée chez Léon de Bruxelles
Comme à notre habitude, nous échangeons plus longuement avec David et Paul-Olivier qui répondent avec passion à toutes nos questions. La soirée se termine par un dîner chez Léon de Bruxelles à Saran, où nous sommes reçus par notre ami Rodolphe Neveux. Les échanges se poursuivent à table où la convivialité est toujours bien présente !
Nous intronisons également deux nouveaux membres : Claire Perriard Ben Mahmoud (Clarita Conciergerie) et William Vigouroux (JC Decaux). Bienvenue à eux !
Christine Santerre, DCF
Si vous souhaitez découvrir notre mouvement de l’intérieur : contactez-nous !