Barcamp DCF, Plénières DCF
Barcamp DCF Orléans « Adopte un commercial » 24 juin 2021
Les membres DCF Orléans se sont réunis avec leurs invités pour échanger sur le devenir de la fonction commerciale. 50 personnes ont assisté à cette soirée.
Avec les membres DCF Orléans, étaient également présents nos homologues de DCF Touraine et DCF Berry (dont notre Président Régional, Jean Pierre Colson).
Cette soirée a été l’occasion pour l’école EXCELIA – Campus Orléans (Alice Violette, Directrice), de signer une convention de partenariat avec les DCF Orléans (Julie Egal, Présidente). Fidèle à notre DCF Challenge depuis de nombreuses années, EXCELIA concrétise ainsi une confiance réciproque qui conduira à de nombreux projets communs. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans un prochain article.

Partenariat DCF Orléans / EXCELIA Orléans – Julie EGAL et Alice VIOLETTE
Le Barcamp « Adopte un commercial »
Le barcamp a a commencé avec l’intervention de trois experts commerciaux.
- L’intervention d’Eric Gilmant, Directeur Régional Siemens
Son témoignage a porté sur les compétences attendues lorsque l’on recrute un commercial aujourd’hui.
- Ecoute active
- Empathie
- Bon sens et méthodologie
En synthèse, l’intelligence d’un commercial est avant tout de faire verbaliser à son client, ses besoins / attentes.
Siemens privilégie son recrutement par la voie de l’apprentissage, puis de la mobilité interne. La chasse de commerciaux par les cabinets de recrutement est un moyen utilisé en dernier recours…
- L’intervention de Constant Porcher, Dirigeant de SIM, travail temporaire
Comme son collègue précédent, il a insisté sur la motivation profonde du commercial et ses qualités intrinsèques.
- Motivation et passion pour son métier et ses clients
- Ecoute active / empathie
- Méthodologie
La valeur ajoutée d’un commercial n’est plus dans la description de caractéristiques produits / services, mais dans l’écoute du besoin de son client pour lui proposer des solutions sur-mesure dont les avantages sont bien clairs.
- L’intervention d’Alice Violette, Directrice EXCELIA / Campus Orléans
Sa vision est celle d’une école de commerce qui s’adapte en permanence aux besoins évolutifs des entreprises. Les objectifs de l’école sont précis.
- Comprendre les attentes des milleniums
- Faire connaitre au plus grand nombre l’intérêt de la fonction commerciale
- Redorer l’image de ce métier
Les jeunes commerciaux recherchent encore plus que leurs prédécesseurs, un sens à leur mission. Ils sont aussi très attentifs à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Les Ateliers, 2ème partie de soirée
Réunis autour de plusieurs tables, nous avons réfléchi, échangé puis restitué à l’ensemble du groupe. La réponse à la question « Comment adopter un commercial ? « s’est résumée ainsi (liste non exhaustive).
Il existe 2 types de commerciaux
- Les novices que vous pouvez « façonner » à l’image de votre entreprise
- Les expérimentés qui apportent leur savoir-faire immédiatement
Les qualités attendues et les minimums requis pour être un bon commercial en 2021/22
- Ecoute / empathie / mémoire commerciale
- Souplesse / Agilité
- Réactivité / Sens de l’effort au travail
- Maitrise des outils numériques
- Confiance en soi et créativité

Intronisation de 5 nouveaux membres DCF accompagnés de leurs parrains
Fin de soirée, intronisations et échanges conviviaux
Comme à notre habitude, la soirée se termine autour d’un excellent barbecue au Novotel de la Source ! Nous en avons profité pour introniser 5 nouveaux membres à qui nous souhaitons la bienvenue !
Christine Santerre, DCF
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