Afterwork
Afterwork DCF Orléans 11 septembre 2019
Une soirée 4 étoiles !
Ils sont chefs d’entreprise, consultants, dirigeants commerciaux, étudiants en alternance…
Tous avaient rendez-vous pour un afterwork particulier ce 11 septembre 2019.
En effet, l’Empreinte Hôtel et ses 4 étoiles nous accueillaient une nouvelle fois pour une soirée placée sous le signe du morito.
Quoi de mieux pour fêter le retour du soleil qu’un concours par équipe de cocktails exotiques ?
Qui plus est, doublé d’un concours d’éloquence puisque chaque groupe devait vanter les mérites de sa boisson au reste de l’assistance…
Lâchez une bonne trentaine de commerciaux avec comme mot d’ordre, prendre des risques et savoir vendre son produit, et vous obtenez… une soirée 4 étoiles !
Etoile n°1 : la recette
OK, un concours de morito pourquoi pas, mais qui connaît la recette ?
Heureusement, l’Empreinte Hôtel, en plus de fournir les ingrédients, nous a assuré une formation express.
Et même un petit historique sur l’origine de cette boisson…
Evidemment, nous avons bénéficié d’une démonstration dédiée au cocktail traditionnel, avec des explications sur les variantes (rhum agricole, rhum cubain…).
Libre à nous ensuite de laisser libre cours à notre créativité pour introduire des saveurs nouvelles dans notre verre…
Etoile n°2 : à nous de jouer !
Un membre de chaque atelier devait aller récupérer les ingrédients sur la table d’entrée et les rapporter sur la table de son groupe.
Histoire de pimenter le jeu, le temps était limité à 30 secondes pour cette étape (les plus malins avaient évidemment choisi une table près de l’entrée…).
Ensuite, chaque membre concocta sa propre version du morito, certains en respectant la recette de base, d’autres en improvisant…
Après l’effort le réconfort, au terme de dégustations croisées, chaque atelier désigna alors le meilleur cocktail du groupe pour participer au concours.
Etoile n°3 : ça “pitch” à tout va
Temps fort de la compétition, la présentation des cocktails et la sélection du gagnant.
Les membres présentateurs de chaque atelier rivalisèrent alors dans l’art oratoire pour vendre le morito de leur groupe.
Tour à tour ce 11 septembre, chaque équipe présenta donc son best of the best cocktail à l’auditoire.
Un bel exemple de persuasion commerciale avec notre ami Remzi (escaliers OéBa) :
Ou encore un spécialiste du pitch, Olivier Darras, notre président DCF régional, qui nous a sorti une histoire de corsaire abracadémonostup&fiante :
Evidemment, les dames n’étaient pas en reste dans cette épreuve de story-telling, comme Christine Santerre et le morito “coucher de soleil” :
Etoile n°4 : le verdict
Après délibération (et dégustation), le jury s’est prononcé et a désigné l’équipe la plus méritante.
Etaient évalués les aspects visuels (décoration du cocktail) et organoleptiques, ainsi évidemment que la présentation à l’assistance.
Les heureux vainqueurs ci-dessous ont été récompensé par un cadeau que la loi Evin nous interdit de mettre en avant…
Evidemment comme toujours l’essentiel est dans ce qui ne se voit pas…
Le concours est un prétexte agréable à tisser des liens humains et élargir son réseau professionnel.
Philippe Vaginay, DCF
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P.S : pour les personnes qui seraient choquées par la mise en avant d’une telle boisson, rappelons que, comme la majorité des départements français, le Loiret est soumis à des restrictions de consommation en eau… Quasiment face à l’Empreinte Hôtel (au premier plan à gauche sur la photo), un des bras de la Loire (à droite) est déjà complètement à sec…